Un univers marqué

Pourquoi choisissons-nous un univers plutôt qu’un autre ? Pourquoi sommes-nous attirés par les histoires pour nous inspirer ?

Depuis que nous sommes enfants, les récits de toutes sortes peuplent notre imagination. C’est bien simple, lorsque l’on parle d’expérience, nous nous dirigeons à coup sûr vers une histoire. Nous en racontons tous les jours, dans n’importe quelle circonstance.

Alors, lorsque nous créons une entreprise, une marque, un produit ou un service, c’est naturellement que nous souhaitons, encore une fois, l’exprimer au moyen d’une histoire.

Le storytelling, c’est l’outil qui vous  en fournira les étapes et mènera à bien votre récit. Qu’il soit développé par écrit pour votre site internet, vos réseaux sociaux, ou bien pour composer une vidéo, la méthode reste la même. L’objectif est d’avoir un contenu marquant et élaboré. Pourtant, celui-ci va s’éveiller grâce à ce que vous allez lui apporter… votre univers ! 

Je considère ma vie comme une aventure. Je n’ai jamais aimé les cadres, mais j’apprécie les défis que me donne mon quotidien d’entrepreneuse. C’est aussi pour cela que j’ai souhaité utiliser cette allégorie pour le développement de ma marque. Transmettre sur le storytelling ? Très bien. Mais comment ?  En scrutant mes envies, en allant à la recherche de ce qui me faisait vibrer dans tous ce que j’expérimentais, j’ai su extraire mes trésors. Puis, à l’aide des codes de cet univers, j’ai trouvé ma façon d’apprendre dans ma propre sphère professionnelle. L’aventure était cohérente pour faire passer mon message. L’écriture quant à elle, devenait évidente pour adapter un storytelling, puisqu’elle se rapporte très bien aux histoires. Et parce que, finalement, nous l’utilisons pour communiquer partout, toujours.

Je me devais aussi de me challenger. Puisque je mettais l’écrit au centre de ma démarche, il me fallait évidemment montrer mes forces ! Je commençais ainsi à entrevoir des envies à exploiter. Pourtant, il me manquait quelque chose. Un liant, qui saurait être à lui seul, tout ce que j’imaginais comme expérience à faire vivre à mon public, une façon de me mettre un peu plus en avant. 

La réponse vint d’elle-même, grâce à mon amie Sonia Blanc, photographe de talent. En effet, Sonia propose dans son activité, des séances bien particulières. Des expériences poétiques, comme elle aime à les appeler, qui mettent en scène ses clients dans des univers qu’ils auront choisis. 

Je me suis donc prêtée au jeu, totalement novice, ne le sachant pas au départ, que ces photos allaient propulser ma marque à un niveau supérieur.

Car oui, aujourd’hui, je me permets de jouer avec mon inspiration. Le storytelling est véritablement, un jeu si on en connait bien les règles ! Tout est pour moi source d’apprentissage dans mon métier. TOUT. C’est une constante et je ne souhaite pas devancer qui que ce soit dans ce domaine. Car l’art de raconter une histoire est propre à chacun d’entre nous. Oui, il y a des étapes, mais c’est ce que l’on en fait, qui fera la différence. 

Alors, j’ai conçu mon site et développé ma marque dans ce sens… comme une expérience sensorielle unique pour exprimer les valeurs du storytelling. 

Vous aimez jouer ?

C’est ce que j’aimerais vous faire comprendre ici. Jouez avec votre marque. Construisez une histoire authentique, sincère et riche de sens. Non pas pour supplanter les autres ni courir après les abonnés… si votre histoire est cohérente, avec de la patience et de la persévérance, je vous promets que votre public sera au rendez-vous. 

Mais cela reste un travail. Ne cessez jamais d’apprendre, de tester dans votre quête. 

J’espère bien qu’ici, vous trouverez de la matière et de l’inspiration pour proposer votre propre expérience à vos clients. 

Venez, allons jouer !

Comments are closed