On me demande parfois ce qu’est un rédacteur web. Il est vrai que sous ce nom un peu généraliste, il s’y cache beaucoup de choses.
Le rédacteur web est quelqu’un qui, comme son nom l’indique, écrit pour web. Son travail consiste à proposer un contenu, adapté à la ligne éditoriale d’une entreprise et en fonction de leur demande. Il est en général en lien avec les différentes branches d’un réseau interne d’une entreprise, comme les développeurs, les web-designers et le service marketing pour une meilleure vision d’ensemble. Même si un rédacteur écrit seul, cette corrélation n’est pas à négliger. C’est un travail d’équipe !

LA RÉDACTION WEB, POUR QUI ?

Chaque entreprise qui souhaite communiquer sur le web, a pour objectif d’être le plus visible possible pour les internautes, ses potentiels clients mais aussi afin de fidéliser une communauté.
Que cela soit une newsletter, un article de blog, ou une fiche-produit, l’information publiée sera primordiale pour les lecteurs en quête de réponses à leurs questions.
En effet, ils doivent découvrir un contenu pertinent sur un service recherché, un produit ou un message précis qui leurs permettront de se familiariser avec l’entreprise en question.

COMMENT S’Y RETROUVER

On le sait, Internet est très vaste. De nombreux sites se font concurrence sur des sujets et des activités variés. Si le référencement naturel est primordial, il doit englober plusieurs paramètres dont la rédaction de contenu, qui a évidemment toute sa place dans une stratégie de communication. C’est pourquoi ce travail est complexe. C’est un façonnage de tous les instants et doit être suivi par des techniciens qualifiés.
Mais la rédaction reste un « atout » à part entière. Il ne s’agit pas de créer un contenu classique, standard et mal écrit, affublé de mots-clés divers pour que cela soit profitable pour l’entreprise. Au contraire, un contenu précis, adapté, une juste répartition de ces mots-clés et l’intégration de liens appropriés assurera une différenciation d’avec certains de vos concurrents et surtout l’avantage d’être « Google Friendly», c’est-à-dire d’apporter un contenu unique et adapté pour Google.

ALORS POURQUOI FAIRE APPEL À UN RÉDACTEUR WEB ?

Et bien, pour toutes ces raisons. Comme dit plus haut, le rédacteur web doit d’avoir une vision élargit de l’entreprise avant de se mettre en action. Tout dépendra du travail à accomplir. Pour du storytelling, cela paraît évident, connaitre l’entreprise, ses rouages, les personnalités qui la composent sont les bases d’un bon contenu et d’une belle histoire à raconter.

Pour un site internet d’une entreprise, le plus important est d’être en accord avec la ligne éditoriale et cibler les prospects. Susciter l’envie d’en connaitre un peu plus sur les services ou transmettre des valeurs est le plus important pour que les lecteurs puissent s’identifier.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Avant de prêter sa plume et grâce à cette fameuse ligne éditoriale, le rédacteur web va pouvoir suivre certaines règles précises et surtout, adapter son contenu au champ sémantique et au langage des futurs lecteurs. Selon les cas de figure, le ton employé sera humoristique, informel ou directif etc… Vous ne vendrez pas de la même façon des bagues pour adolescentes ou pour des bikers !
Le message doit être également pertinent et cohérent avec les produits et services proposés. C’est pourquoi l’analyse des besoins clients n’est pas à proscrire. Ils sont ceux qui vont le lire : des êtres humains. Trop « robotiser », le contenu sera boudé par les lecteurs et certainement par Google.

Par la suite, une entreprise pourra toujours faire des mises à jour sur les contenus si besoins, afin de renouveler le référencement et montrer qu’elle est active dans sa communication.

Vous l’aurez compris, un rédacteur web est avant tout un créateur de messages.
Mis en avant sur les sites internet, les réseaux sociaux, blogs et tous médias confondus, ces contenus uniques, bien travaillés assureront une belle visibilité et une démarcation de la concurrence.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *