Vous souvenez-vous de la première fois où vous êtes allé voir le Seigneur des Anneaux au cinéma ?
Vous sentiez impatient, peut-être un peu songeur, sur cette nouvelle production que tout le monde attendait. La magie était dans l’air. Un rassemblement se créait, une communauté s’intensifiait, et tout autour de vous, les gens venaient gonfler les rangs des passionnés. Il y avait bien sûr, ceux qui avaient lu les livres, ceux qui avaient entendu parlés des mystères et de l’univers littéraire de Tolkien et enfin, ceux qui découvraient l’engouement collectif d’un tel film sur un grand écran.
Le brouhaha était général et tout le monde y allait de son avis. Soudain, les lumières se sont éteintes et ce fut le noir complet.


Les notes de musique s’élevèrent, l’aventure pouvait commencer…

Nous avons tous plus ou moins été happés par ce film de Peter Jackson. Pour ma part, je l’ai trouvé magistral. Bien que nos goûts en matières cinématographiques soient différents, nous pouvons tout de même nous accorder sur son exécution exceptionnelle et la qualité du scénario. Une œuvre “en trois temps” bien ficelée, qui nous aura fait patienter entre chacune de ses sorties.

L’univers tout entier était détaillé, de sorte que nous avions l’envie presque irrépressible de connaître la suite et de nous réapproprier nos personnages préférés.

COMMENT CRÉER SON PROPRE UNIVERS ?

Tout est parti d’un livre. L’univers, façonné par la plume de l’auteur fut matérialisé des années après, par le talent du producteur. L’histoire prenait vie sous nos yeux.

Le thème, l’intrigue, le conflit, les personnages, un ensemble qui portaient en lui, tout l’art de raconter une histoire.

Alors, comment créer son propre univers ? Un univers si impactant, que le public sera projeté dans une véritable expérience et dans un monde que vous aurez vous-même façonné et dont le message s’étendra dans l’éternité ?

Une marque va s’appuyer sur les différents besoins son public pour proposer son produit ou son service.

Pour autant, il faut en fait beaucoup plus que cela pour provoquer cette émotion, exprimer cette vision que nous avons à cœur. Un évènement particulier, un parcours de vie, une idée lumineuse, créer un univers, c’est additionner, assembler de nombreux petits détails qui feront de votre histoire, une production unique.

Pas besoin d’être un scénariste confirmé. L’idée est bien de construire autour de la marque, comme un champ magnétique puissant et fédérateur. Une aura fidèle et authentique ouvrant les portes des sens et de l’imagination.

LES ÉLÉMENTS À CONNAÎTRE

• Pour bien débuter, il sera important de se plonger dans des mondes que nous aimons déjà et regarder autour de nous pour constater comment nous nous sommes imprégnés des histoires. Si nous voulons nous approprier un univers et construire notre histoire à l’intérieur, il nous faudra de la patience et de la persévérance. C’est bien comme cela qu’un film se conçoit. Sinon, nous risquons de finir à bout de souffle et bien sûr, ce n’est pas ce que nous voulons !

L’univers de marque est sensible à tout ce que nous pouvons lui apporter. Envisageons toutes les expériences, les inspirations, les suggestions que nous avons eues pour le développer. Trions, fouillons, explorons nos envies afin de trouver l’univers idéal dans lequel projeter notre marque !

• Plaire à soi, plaire au public ! Le public est central, c’est un fait. Nous nous devons de l’embarquer dans notre histoire, afin qu’il puisse se sentir privilégié, satisfait et entendu sur un besoin précis. Si nous sommes tentés de choisir un univers qui ne nous plait pas, cela va vite devenir compliqué et déplaisant de communiquer quotidiennement dessus. L’authenticité de nos rapports avec notre marque est fondamentale, car elle transpirera la passion pour notre savoir-faire et notre envie de partager au monde nos créations (produits/services).

Sans cette volonté première, ça ne serait que montrer à notre “potentiel client” que tout est fait pour l’appâter. Et puis, la lassitude de devoir communiquer pourra être fatale…

• S’engager ! Lorsque nous nous engageons dans un univers, nous nous lions à lui. Le public attendra de nous une certaine cohérence des faits, des actes et de la structure de l’histoire. Dans cas de notre film, l’univers épique et fantastique nous tient en haleine à chaque seconde. L’intrigue est cohérente, l’histoire se déroule sans accroc !

En conclusion, exprimez-vous par l’univers qui vous fait vibrer, bâtissez le monde que vous aimeriez voir apparaitre devant vous et construisez l’histoire de votre marque. Profitez de l’expérience du storytelling, mettez votre public sur le devant de la scène et votre production n’en sera que valorisée !

Pour aller plus loin, je vous propose mon Atelier “Écriture & Storytelling” pour écrire le scénario de votre histoire… À vous l’aventure !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *