Ça y est, vous avez décidé de vous lancer et d’écrire votre histoire de marque. Alors, vous vous tournez vers le storytelling, le moyen le plus efficace pour vous aider à la rédaction, non seulement du récit, mais aussi pour la création de tout votre contenu. Mais, pour s’aventurer dans les terres mystérieuses du storytelling, il faut une méthode. Les étapes à franchir font partie de ce voyage, pour autant, la créativité sera un atout majeur pour pouvoir raconter l’histoire.

Je l’exprime depuis longtemps ici et sur mes réseaux, lorsque nous voulons nous prêter à cet exercice, c’est en priorité vers notre public qu’il nous faut nous tourner. Car c’est son histoire que nous allons exprimer, au travers de nos expériences et de notre savoir-faire. Selon les recherches que j’ai effectuées et dont je continue l’apprentissage, le monde de l’imaginaire permet de créer des sensations, tout en transmettant un message qui a du sens. Les contes sont parfaits pour nous montrer la voie, même dans notre réalité.

Pour ce faire, il s’agira de trouver le thème, l’intrigue et entre autres, jouer avec les personnages tout en apportant à l’audience l’émotion recherchée.

Cependant, même si ces étapes sont factuelles, il n’en reste pas moins que les règles peuvent être détournées. Je m’explique.

Explorer son chemin

L’écriture est au cœur de mon activité. Chaque jour, je la teste, l’adapte en fonction de mes projets et très souvent, je m’aperçois que la créativité prend une place aussi importante que celle de suivre les étapes à la lettre.
Car, en effet, un piège nous guette, celui d’être entraîné dans un cadre trop strict lors de la rédaction. Les différents points sont à connaître, bien sûr (par exemple, ne pas avoir un thème ou un conflit, rendra le message plus qu’aléatoire), mais notre libre arbitre lui est toujours notre meilleure arme.

Croyez-vous que le héros ne sache pas cela ?

Il a bien sûr, une « feuille de route », mais pour autant, il réussit à prendre quelquefois des chemins de traverse quand le besoin s’en fait sentir, et sans que cela ne le détourne de son objectif.

C’est le conseil que je vous donne. Je suis consciente que l’écriture peut être un frein terrible, surtout pour un entrepreneur qui ne sait pas par où commencer. Alors, défiez vos éventuels blocages d’écriture en racontant déjà l’histoire que vous aimeriez transmettre. Les étapes vous serviront de guide pour garder la cohérence tant recherchée. Mais surtout, puisez au cœur de votre créativité, essayez, franchissez les barrières et adaptez la technique en fonction de vos valeurs.

Alors des règles ? Oui… et non. À vous de les comprendre, puis, à votre guise, de les adapter !

Bientôt sur mon compte Instagram des challenges d’écriture vous seront proposés et retrouvez toutes les informations dans cet article !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *