La newsletter est très en vogue lorsque l’on veut communiquer sur son entreprise. Mais connaissez-vous son intérêt ? Quelle stratégie convient-il d’adopter afin de la rendre la plus performante possible ?

Permettant de créer un lien entre vous et vos clients, fidèles et récents, la newsletter doit être bien construite et réfléchie.

Véritable support de communication, sa diffusion hebdomadaire ou mensuelle peut avoir un fort impact de fidélisation, et ce, de manière virale.

Grâce à elle, vous aurez la possibilité de vous constituer une solide base de données dans le but de promouvoir de futures actions. Son contenu est donc important, tout comme le message que vous souhaitez faire passer.

Une newsletter trop lourde à sa lecture ou au contraire trop succincte, pourra être mal interprétée et trop vite oubliée.

Alors comment bien la construire ? Comment éviter qu’elle soit mise à la corbeille dès sa réception ? Voici quelques pistes pour concevoir une newsletter efficace et adaptée à votre cible.

OBJECTIFS D’UNE NEWSLETTER … 1, 2, 3 PARTEZ !

Le but d’une newsletter est d’encourager vos lecteurs à découvrir des nouveautés concernant votre activité, partager des actualités inédites sur vos produits ou services, au travers d’articles pertinents. En résumé, apporter de la valeur et nourrir une belle relation avec vos clients.

C’est un outil qui demande une certaine préparation afin que les objectifs suivants soient atteints :

SUSCITER L’ENVIE

Le lecteur doit avoir envie de lire votre newsletter. Le contenu doit être intéressant et instructif et ne doit pas reprendre les mêmes codes que celui de votre site internet. En effet, il est indispensable qu’elle contienne des éléments nouveaux pour inciter à la lecture et donner envie de la consulter régulièrement. Car recevoir une newsletter, c’est être un peu privilégié, à la manière d’un client VIP !

AUGMENTER LE TRAFIC DE VOTRE SITE

Votre newsletter est un bon moyen pour voir le nombre de visites sur votre site augmenter. Elle doit donc comporter des backlincks (liens) qui vont pouvoir rediriger vos lecteurs sur une ou plusieurs pages, en fonction de votre stratégie.

FIDÉLISER !

Un des objectifs, mais pas des moindres, est de rendre votre newsletter suffisamment attractive pour que le destinataire ne la mette pas dans ses SPAMS ou qu’elle lui donne envie de se désabonner rapidement.
Essayez donc d’être audacieux en proposant des formats différents comme un Édito, des enquêtes spécifiques, témoignages…Variez les styles !

COMMENT ATTEINDRE CES OBJECTIFS ?

Votre destinataire est l’une de vos priorités. Pour cela, il convient de penser aux titres, qui doivent être accrocheurs, aux textes, bien écrits, sans fautes d’orthographe (cela va de soi…) et bien sûr adapter le temps de lecture et la diffusion.

Il s’agit de se poser les bonnes questions. Quelle est ma cible ? Quelles sont les attentes de mes lecteurs ? Comment les impacter ?

Voici quelques pistes pour bien composer votre newsletter :

OBJET DE LA NEWSLETTER

L’objet de votre newsletter a besoin d’être rigoureusement étudié, car c’est la première chose que le lecteur verra à sa réception. Chaque jour, nous recevons de nombreux mails qui finissent inlassablement dans la corbeille. Pour éviter cela, bannissez les expressions trop évasives et focalisez-vous plutôt sur une phrase courte, attractive et séduisante. Les objets tels que les questions ouvertes, les conseils ou listes (ex. 7 idées pour améliorer son contenu…) seront parfaitement adaptés. Interpellez l’abonné par son prénom est aussi très courant, sans toutefois en abuser.

Être privilégié, vous vous souvenez ?

• SOIGNEZ LA PRÉSENTATION

La newsletter est aussi un outil de communication visuelle.

Agréable à lire et à regarder, vos abonnés seront plus enclins à la consulter, chaque fois qu’elle apparaitra dans leur boîte mail. Votre texte doit donc être intuitif, inventif et alléchant comme un amuse-bouche. Les détails visuels seront déterminés à l’avance, les images soigneusement choisies. Vous avez aussi la possibilité d’insérer une infographie ou une courte vidéo pour plus d’originalité !

ENCOURAGEZ !

Pour une newsletter dynamique, pensez à suggérer des boutons « call to actions ». Cela entraînera votre lectorat à plus d’engagement en direction de vos services. Un bouton de téléchargement par exemple, encouragera le lecteur à profiter de plus d’informations s’il le souhaite. De même qu’une section « témoignages » pourra être utile, afin de lever d’éventuelles modifications ou de questionnements sur votre stratégie. Restez donc à l’écoute de leurs besoins et mettez-vous à la place de votre cible. C’est la clé !

Pour finir, n’oubliez pas de rester simple et de communiquer. Une newsletter est un lien entre votre entreprise et vos clients qui se doit d’être prise en considération. C’est en étoffant ce lien, que vous considérez une véritable communauté. En un mot, chouchouter vos abonnés, faites-vous plaisir et grâce à cela, apportez de la valeur à votre entreprise. Bien optimisée, elle deviendra un puissant outil marketing qui aura un impact significatif !

Et vous, comment concevez-vous la newsletter ? Comment voudriez-vous optimiser son contenu ?

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *